Les coureurs de CCF devront patienter encore un peu avant de reprendre les entraînements ensemble.

Alors que le déconfinement initié le 11 mai entame cette semaine sa seconde phase, nous faisons le point sur la situation de nos coureurs.

L’entrainement

Nous n’avons pas pu reprendre les entrainements collectifs, ceci selon les consignes nationales, explique notre entraîneur, Clément Dupuy. L’objectif de cette première période de reprise est de refaire ses bases foncières en prenant son temps avec comme maître mot la patience. Nous avons donc surtout insisté sur la nécessité de reprendre progressivement avec des activités variées : VTT, Randonnée, vélo CLM et vélo de route.

Pendant la période de confinement, l’utilisation de Zwift a permis de faire du travail qualitatif davantage axé sur de l’intensité que sur le volume. De retour sur la route les coureurs ont plutôt un niveau de forme très acceptable et c’est un risque. Lorsqu’on se sent bien il est encore plus difficile de se freiner. Ils ont noté une bonne capacité à tourner les jambes et notamment assis.

Nous avons découpé la reprise en 3 temps : 4 semaines de reprises des bases, 2 semaines de transition , 6 semaines de reprise du travail collectif (si nous y sommes autorisés). Nous sommes actuellement à la fin du premier bloc. Pendant la transition, nous allons davantage orienter l’entraînement sur le vélo de route pour préparer la suite.

L’actualité des coureurs

Pour cette première phase de déconfinement, les coureurs sont restés chez eux, dans leur famille. Le retour sur Chambéry est envisagée d’ici le 8 juin, l’occasion pour eux de profiter un peu plus longtemps de leurs proches, une situation aussi rare qu’inédite à cette période de l’année où traditionnellement ils parcourent la France et l’Europe. Chacun profite alors du charme de sa région : Alex Baudin dans le Massif des Bauges (Savoie), Aloïs Charrin de la Drôme, Thomas Delphis, Valentin Paret-Peintre et Loris Trastour de la Haute-Savoie, Anthony Jullien de la Loire, Paul Lapeira, Hugo Toumire & Simon Verger de la Normandie, Antoine Raugel de l’Alsace, Valentin Retailleau du Limousin.
Pour nos trois étrangers, Joe Laverick (Angleterre), August Hoglund (Suède) et Eric Voigt (Etats-Unis), les frontières françaises, fermées jusqu’au 15 juin, ne leur permettent pas un retour pour le moment à Chambéry. Affaire à suivre.

Le recrutement

Si le calendrier scolaire nous amène, comme chaque année à anticiper notre recrutement pour la saison 2021, cette saison ne fera pas exception. La campagne de recrutement a déjà débuté et l’incertitude des prochains mois n’empêche pas à CCF de vouloir anticiper. “On ne peut pas attendre car on est lié aux contraintes de « Parcoursup », expliquait notre directeur Loïc Varnet au micro de Direct Vélo. La situation est très anxiogène. Les coureurs ont besoin de valider des options sur « Parcoursup », mais sur le plan sportif, on ne peut pas donner de réponses“.

La campagne de recrutement 2021 a déjà débuté malgré l’absence de courses

La vie du centre

Au centre, la vie reprend ses droits. Si aucune compétition sportive n’est prévue avant début août, la période est tout de même au travail. Mehdi, notre mécanicien a repris le travail sur place depuis le 11 mai. L’occasion pour lui de préparer le retour des coureurs et de faire un inventaire au service course que la pleine saison lui laisse peu le temps de faire en temps normal.
Moussa, notre assistant, s’occupe de la remise au propre des locaux afin de pouvoir organiser le retour aux bureaux de tout le staff dans les meilleures conditions tandis que le reste du staff prépare déjà plein de nouveautés du côté de nos activités satellites et notamment de CCF Organisme de Formation.
Le centre va continuer progressivement de se réanimer d’ici les prochains jours et prochaines semaines. Hébergement, restauration, entraînement et autres services proposés aux coureurs vont être adaptés afin de garantir la sécurité sanitaire de tous.

Le maillot du centre en vente

Le maillot du centre de formation est désormais en vente. Vous pouvez vous le procurer sur l’espace boutique de l’équipe AG2R LA MONDIALE. Une occasion à ne pas manquer pour arborer ensemble nos couleurs !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *