Les 20 ans de Chambéry Cyclisme Formation sont l’occasion de se remémorer des moments forts de toutes ces années depuis la création du centre en 2001. Nous avions fait appel à vous, nos chers spectateurs pour choisir une photo parmi une dizaine. Celle-ci a été retenue, haut la main et nous pensons savoir pourquoi.
Une photo pleine d’émotion, le maillot ouvert, les dents serrées, le point ferme, cette rage de vaincre. Une des plus belles victoires du centre de formation, parmi tant d’autres. Une victoire de Clément mais aussi du collectif récompensé par le travail de chaque coéquipier et du staff. Retour sur cette victoire lors du Tour du Frioul en 2019 .
Clément Dupuy était présent en tant que directeur sportif et revient sur cette victoire : “C’était une construction de course aboutie collectivement. D’abord en remportant le Contre La Montre par équipe inaugural ce qui nous a permis d’avoir nos 3 cartes Jorgenson, Prodhomme et Champoussin bien placées. Sur la 1ère étape plate, Clément a été opportuniste en se servant du marquage de Jorgenson alors maillot jaune. Il endosse alors le maillot de leader qu’il conservera jusqu’au bout. Il fera ensuite parler sa force physique, sa gestion tactique et son utilisation de l’équipe pour gagner une très belle course par étapes.” nous explique-t-il.
Clément Champoussin revient sur sa victoire : “C’était une course avec Clém Dupuy en tant que directeur sportif, c’était après le Tour de l’Avenir, je ne savais pas trop comment j’allais me situer mais j’étais en forme. Suite à un très bon contre la montre avec tous mes équipiers, la semaine commençait bien. Le deuxième jour, suite à une longue échappée j’endosse le maillot jaune. Pour la suite, l’objectif sera de conserver le maillot jaune. Mes coéquipiers ont beaucoup travaillé (Nicolas Prodhomme, Paul Lapeira, Matteo Jorgenson et Thomas Delphis) pour permettre d’arriver sur le dernier jour en jaune. La dernière étape a été contrôlé et nous sommes rentré sur l’échappé, à l’approche de l’arrivée on est parti avec un groupe de 5-6 coureurs et ça s’est joué sur un sprint long en bosse de 2-3 minutes. La priorité était de garder le maillot jaune, mais au final j’ai eu la victoire en plus, j’étais super content. Une des plus belles victoires avant de passer chez les pros surtout sur une classe 2.” nous confit Clément.
Paul Lapeira, nous donne son impression en tant que coéquipier dévoué au service de l’équipe : “On était venu pour aider sur le chrono par équipe et on a gagné d’entrée, ce qui était un bon début. La première partie du travail avait donc été remplie. Je sentais que Clém (Champoussin) était super fort ces jours-là. Le premier jour, on savait qu’on pouvait faire une belle performance, mais d’ici à gagner le CLM… Après, chaque jour allait de mieux en mieux et on était tous très motivé. Quand on a appris qu’il avait gagné le dernier jour, c’était une certaine émotion pour tout le monde. On était tous contents.”
Ces différents témoignages viennent appuyer un peu plus la performance et l’émotion se dégageant de cette photo et nous plongent au cœur de ces 20 ans de victoires, de défaites et d’apprentissages.