Ils ont écrit notre histoire : Benoît Bastion

Benoît était présent dans la première promo du centre, en 2002. Après trois années à CCF, il s’est lancé dans le monde professionnel sans quitter l’univers du cyclisme. Ces derniers temps, il s’est reconverti vers un tout autre métier et profite de sa vie de famille pleinement.

Benoît, sa compagne et ses deux fils
  • Benoît, quel est ton parcours depuis que tu as quitté CCF en 2004 ?

Lors de mes trois années au centre j’ai obtenu un BTS en Action Commercial. Ce dernier m’a permis d’évoluer ensuite dans le monde que j’aime, c’est-à-dire le vélo. J’ai travaillé tour à tour pour Mavic, Fulcrum et Time, majoritairement en Service Center. Puis, je me suis rendu compte petit à petit que je trouvais peu d’épanouissement professionnel dans ce que je faisais et j’ai donc décidé, à 30 ans, de reprendre mes études pour devenir infirmier. En septembre 2020, j’ai intégré l’Institut de Formation en Soins Infirmier du Bugey en tant que formateur des Infirmiers.

  • Et sportivement alors ? Tu fais toujours du vélo ?

Je roulais régulièrement lors de mes premières années dans le monde professionnel mais actuellement, c’est très compliqué. J’y vais quand j’ai 2 heures dans mon planning, ce qui est très rare. Entre mon boulot et ma vie de famille, il n’y a peu de temps pour le reste. Moi et ma compagne venons d’accueillir un petit dernier depuis septembre 2020 qui vient accompagner son ainé de 8 ans. Le sport a toujours été un vecteur de plaisir et de bien-être et j’ai toujours pratiqué une activité sportive, que ce soit du vélo, du ski de fond, du handball, du volleyball, des footing, des randonnées, etc… mais sans contrainte ou objectif. J’ai bien sûr hâte d’enfiler un cuissard, mais juste pour le plaisir, je laisse la compétition aux autres, ce n’est plus mon carburant.

  • Quels souvenirs gardes-tu de tes années au centre ?

Les souvenirs sont nombreux. Tout d’abord, les moments de partage avec l’ensemble de l’équipe que ce soit en stage, sur les courses ou aux appartements. Les amitiés liées sont restées intact malgré les années. Ensuite, tout ce qui a été mis en place autour de nous pour nous aider à progresser comme l’accès à des courses hors normes comme Liège-Bastogne-Liège U23. Et enfin, je suis peut-être un peu « frappé » mais j’adorais les longues sorties en équipe.

  • Quels conseils donnerais-tu à la promo 2021 ?

Faites-vous plaisir et profitez de chaque instant, le temps passe tellement vite. C’est une expérience unique avec des moyens exceptionnels ainsi qu’une somme de compétences à tout niveau. Ne négligez pas pour autant l’aspect scolaire, on ne sait jamais ce qui nous attend. C’est en partie grâce à CCF que j’ai pu m’accomplir sur le plan professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut