Romain a couru pour CCF un an, en 2005. Il travaille aujourd’hui dans l’administration pénitentiaire, et ce, depuis 15 ans. Après 5 ans de pause, il a de nouveau gouté aux efforts sur son vélo ces dernières années. Entretien.
- Romain, quel est ton parcours depuis 2005 ?
Après avoir quitté CCF j’ai passé un concours pour travailler dans l’administration pénitentiaire, poste que j’occupe depuis maintenant 15 ans. Je m’occupe de l’extraction judiciaire, j’emmène les détenus aux tribunaux. J’ai effectué trois premières années sur Paris puis je suis revenu sur Poitiers où j’habite actuellement. Je m’occupe également d’un élevage de chevaux de course.
- Et au niveau du vélo alors ?
J’ai arrêté le vélo sur un coup de tête quelques mois après avoir quitté CCF. J’avais raté mon année sportive à Chambéry, je m’étais mis trop de pression et j’ai craqué mentalement. C’est un regret aujourd’hui. J’ai coupé 5 ans avec le vélo puis j’ai repris, en 2011, dans un club à côté de chez moi. En parallèle j’ai effectué 3 ans en DN3 au Team Poitou puis cette année j’étais licencié dans une équipe continentale, l’Eurocyclingtrips-CMI Pro Cycling. Cela m’a permis de courir sur une épreuve 2.2E en début de saison, le Tour de Rhodes, en Grèce. Je n’ai pas pu m’aligner au départ du Championnat de France Professionnel à cause d’un pépin physique mais ça aurait pu être sympa. J’ai raccroché le vélo il y’a quelques semaines, le boulot et ma vie de famille avec mes deux enfants me prennent trop de temps.
- Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au centre ?
Outre le fait que mon année sportive a été décevante, je garde de très bon souvenirs de CCF. La prise en charge et l’encadrement étaient supers, que ce soit à l’entrainement, en stage ou en compétition. Je retiens également le côté camaraderie du groupe. Si je devais citer une course ce serait le Tour de la Réunion. On a gagné le général avec Maxime Bouet et la cohésion d’équipe était top.
- As-tu un conseil à donner à la nouvelle promotion ?
Il faut profiter de chaque instant, de tout ce que CCF apporte. C’est une sacré opportunité. Avec mon expérience personnelle je dirais qu’il ne faut pas se poser trop de questions et surtout se donner à fond et aller au bout pour ne pas avoir de regrets.