YP Médias à la manœuvre

Mercredi 17 février, l’ensemble des jeunes du centre de formation ainsi que quelques encadrants avaient rendez-vous dans nos locaux avec l’agence Yves Perret Médias.

La journée s’est déroulée en deux blocs de 3 heures par demi groupe de 7 coureurs. Cette séance avait pour objectif d’accompagner les jeunes du centre dans le volet communication au sens large que ce soit sur l’aspect médias ou réseaux sociaux.

Nous avons interrogé Yves Perret, responsable presse de l’équipe professionnelle AG2R CITROËN TEAM ainsi que directeur de l’agence YP Médias créée en 2010. Il nous a fait le plaisir de venir en compagnie d’Olivier Bonin, chargé de projet au sein de l’agence. “Aujourd’hui nous faisons une formation médias pour les coureurs d’AG2R CITROËN U23 TEAM, parce que lorsqu’on est dans cette structure on est dans l’antichambre du professionnalisme et il y a tout un tas de points à connaitre et à saisir avant de passer dans la classe au dessus” nous explique Yves.

En effet, aujourd’hui la plupart des coureurs sont sur les réseaux sociaux, il est donc important de les sensibiliser sur ces deniers ainsi que l’importance des médias sur une pratique comme le cyclisme. En moyenne, 42 % d’entre eux vont passer dans le rang des professionnels ce qui signifie la présence de médias locaux, nationaux et même internationaux. L’enjeu pour eux est donc connaitre l’importance de la communication qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment le fait de savoir répondre à des journalistes quelle que soit la situation et de savoir rebondir en fonction de la personne à qui on s’adresse selon le contexte.

Yves Perret nous confiait que c’était une promotion 2021 avec un bel état d’esprit. Tous, semblaient s’intéresser à ces différents enjeux liés à la communication. Nous avons donc interrogé l’un d’entre eux, Valentin Retailleau : “C’était super intéressant, c’est quelque chose qu’on a jamais appris à utiliser. On va surement être sollicité un jour ou l’autre, donc c’est important d’avoir appris comment ça marche, comment s’en servir. En plus le fait que ça soit Yves Perret, qui a beaucoup d’expérience aussi bien au niveau du journalisme et des médias, apporte deux regards différents qui sont très enrichissants.” nous confit-il.

“Maintenant on a des les bases de savoir comment tout fonctionne, ne pas mettre tout et n’importe quoi sur les réseaux. Même au niveau de l’aspect des journalistes, le fait d’avoir plus de précisions était vraiment bien et on va donc pouvoir s’améliorer sur des points qu’on pouvait négliger auparavant.”

“J’ai pris conscience que la communication était vraiment importante, que ce soit sur les réseaux ou sur une interview, c’est une prise de conscience, donc maintenant je fais attention à ce que je fais ou je dis. C’est toujours important pour la suite d’une carrière” poursuit Valentin.

Cette session de Media Training rentre tout à fait dans l’accompagnement des coureurs sur un projet de développement personnel qu’ils ont déjà commencé, notamment avec des interventions avec Virginie Pollet ou encore Marie-Laure Brunet.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *