Effectif 2021 : Bastien Tronchon

Bastien, alias Le Gorille ou Stoune ⤵️


Jusqu’ici, vous me direz que vous ne connaissez qu’un seul gorille sur un vélo, celui de Rostock. Un allemand imposant. Mais pourtant… il ne va sans dire qu’il y en a 2. André et Bastien. On pourrait croire que l’on va vous déballer le conte d’Hansel et Greipel (Gretel), mais rassurez-vous le garçon Tronchon est bien attaché à son cocon familial.
Un jour si vous voyez passer Bastien sur un vélo, deux choses vous interpelleront : Sa position emblématique. Dos courbé, regard concentré, épaules verrouillées (ce qui lui vaut le surnom de Gorille). Sa polyvalence. Performant en vélo de route, étonnant en athlé et déroutant en cyclo-cross.
Bastien, c’est donc le chambérien qui aura à cœur de faire visiter le pays aux siens.

Interview à la pancarte 💬


1️⃣ Bastien, que recherches-tu dans la pratique du cyclisme ?🚴🏼‍♂️


Le fait de me dépenser, de me libérer la tête, de ne plus penser à mes problèmes. À la fin d’une bonne séance, on est toujours content en plus. Et puis au niveau des compétitions, la perpétuelle recherche du haut niveau.


2️⃣ Comment es-tu arrivé dans le monde du vélo ?🚲


J’avais un ami en primaire qui faisait du vélo. À l’époque, je faisais de la gymnastique. Il m’a demandé de venir essayer avec lui et j’ai tout de suite accroché. La première compétition s’est bien passée et j’ai continué.


3️⃣ Que fais-tu comme études et qu’est-ce qui t’a attiré dans celles-ci ?📚


Je suis en première année de Licence STAPS. Je voulais rester dans le sport et cette formation proposait du temps aménagé. C’était mon souhait en plus d’être proche de Chambéry. Des domaines comme la nutrition ou encore la filière entraînement peuvent fortement m’intéresser pour la suite.


4️⃣ En quoi penses-tu que CCF va te permettre de progresser ? Qu’est ce qui est différent vis-à-vis des autres clubs ?🔝


Le fait d’être ensemble et de nous entraîner ensemble va nous tirer vers le haut. Au niveau des différences, CCF est un centre de formation, il y’en a pas beaucoup. Et puis le mode de fonctionnement, le fait d’habiter au même endroit, on apprend plus vite.


5️⃣ As-tu des objectifs cette saison ?🔎


J’aimerais bien faire de belles choses assez rapidement. Sur les grandes courses, je vais devoir aider les plus grands à gagner et ainsi prendre de l’expérience mais quand je vais pouvoir tirer mon épingle du jeu je le ferai. Des courses comme Paris Roubaix U23 ou le Tour de l’Avenir me donnent envie.


6️⃣ Quel plat déguster en période de coupure ?🍔


Le premier truc que j’ai mangé au tout début de ma coupure c’est un tacos sauce barbecue (rire). Mais sinon je dirais des choses assez basiques comme un burger maison ou même du chocolat que l’on peut consommer en un peu plus grande quantité qu’en pleine saison.


7️⃣ Si tu avais la possibilité de passer une heure avec une célébrité, qui choisirais-tu ?👤


Hum…il y’a beaucoup de monde en vrai. Dans l’univers du vélo je dirais Julian Alaphilippe et sinon The Rock (Dwayne Johnson, N.D.L.R.). Déjà c’est des personnes super connues donc ça peut être sympa de les rencontrer personnellement. J’aurais plein de questions à poser à Julian sur sa carrière, etc… Et puis The Rock a l’air super cool, il doit être baraqué de fou, ça doit être stylé.


8️⃣ As-tu un rituel d’avant course ?🔄


Oui j’ai un petit truc. La veille de la course ou la veille de partir en déplacement je range toute ma chambre… je ne sais pas pourquoi mais je me dis qu’il faut que ce soit ordonné dans ma chambre pour que ce soit ordonné dans ma tête. Mais vraiment je range bien bien bien, il ne doit rien rester sur le bureau.


9️⃣ Quel est ton plus beau souvenir sportif ?🤩


Ma médaille d’argent au Championnat de France de cyclo-cross en cadet. Je n’étais pas trop attendu ce jour là donc j’étais très content. Et puis j’ai fait pleurer ma mère, c’était beau.


🔟 As-tu une anecdote à nous raconter ?🗣


En cadet je me suis cassé le bras en snowboard l’hiver. À peine remis, je fais une des mes premières courses sur route de l’année et un mec me fait tomber alors que j’étais tout devant dans le peloton. Tout le monde m’a roulé dessus et je me suis recassé le bras. Et puis sinon, une anecdote un peu plus proche, c’était au Grand Prix Rüebliland cette année. Jordan Labrosse avait oublié d’aller aux toilettes avant le départ et il m’a demandé de le pousser pendant la course pour qu’il puisse satisfaire ses besoins naturels, c’était marrant.


1️⃣1️⃣ Comment t’adaptes-tu aux contraintes de la crise sanitaire ?🦠


Le premier confinement a été dur, toutes les annulations de courses m’ont démoralisé. En ce moment c’est plus facile. On n’est pas en pleine saison et puis on peut aller s’entraîner comme on le souhaite. Les cours en ligne ne me dérange pas tant que ça. Ça évite les déplacements pour 2h de cours par exemple. C’est plus le fait de ne pas voir les amis et la famille qui est un peu plus difficile.


Merci Bastien et bonne saison !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut