En plus de la situation particulière qu’est la crise sanitaire, les coureurs doivent parfois faire face à l’environnement extérieur. Il est donc nécessaire de s’adapter et de varier les entrainements, notamment face aux conditions météorologiques qui peuvent s’avérer délicates. Ce n’est certainement pas ce qui va les faire arrêter de s’entrainer, la preuve en image avec leurs nouveaux Home trainer, de notre partenaire Elite Cycling.
Cette année les coureurs auront 2 entraineurs :
Frédéric Ostian vient en renfort, aux côtés de Clément Dupuy. Tous deux pourront apporter leur vision et leur expertise de l’entrainement pour les jeunes du centre.
Partons à la découverte de Frédéric Ostian et de cette semaine passée avec les coureurs :
- Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas ?
“Bonjour, je suis entraineur indépendant depuis maintenant 6 ans. J’ai créé ma propre structure Whatt’Up Coaching. J’étais cadre dans l’industrie mais à côté de ça j’ai toujours été passionné et pratiquant de vélo. Je me suis donc lancé à mon compte. J’ai travaillé essentiellement avec des individuels, je me suis notamment occupé de Maxime Bouet pendant 3 ans, que j’ai accompagné sur différents Tours de France.
Ensuite, Clément Dupuy que je connais depuis longtemps, m’a proposé de rencontrer Loïc pour intervenir en tant que prestataire extérieur. J’accompagnerai donc avec plaisir les jeunes du centre pour leur proposer mes services et connaissances, notamment avec les capteurs de puissance sur lesquels je travaille depuis une vingtaine d’années. “
- Peux-tu nous décrire cette semaine avec les coureurs du centre qui vient de se terminer ?
“La particularité de cette semaine c’est de leur avoir proposé un cyclo-cross en mode compétition avec une quinzaine de coureurs du centre CCF et CCC. Samuel Dumoulin nous a aussi fait le plaisir d’être présent. Nous avons créé 3 blocs de petites courses de 20 minutes pour travailler sur l’intensité qu’ils retrouvent en course. Un bloc en individuel, un bloc de relais à l’américaine (à 2 coureurs) et un bloc par “handicap” où les premiers coureurs partent les derniers.
L’autre particularité est liée à la météo et donc l’annulation de la course en montagne normalement prévu le week-end qui a été remplacé par les Home trainer qui venaient d’arriver. On a donc adapté l’entrainement aux conditions météorologiques. “
“La musculation fait partie intégrante de leur planning d’entrainement. Elle permet de faire travailler d’autres muscles et de gainer le corps dans son intégralité en vu de la reprise en février. On retrouve ici un atelier de presse à une jambe pour faire travailler l’explosivité. Ils ont 2 séances de musculation par semaine avec différents exercices. L’objectif est d’alourdir petit à petit les charges.” nous explique Frédéric.