Passé par Chambéry CF en 2009, Romain Van Der Biest est aujourd’hui commerciale chez ENDURA.
Romain, que retiens-tu de ton passage à Chambéry CF ?
Mon passage à CCF restera forcément gravé. Je l’attendais depuis les années cadet-junior. Mon année s’est faite avec des personnes qui sont encore aujourd’hui des amis. J’ai découvert de grandes courses amateur. Je m’étais vite adapté au niveau, grâce aux entrainements collectifs et au partage de savoir avec les plus anciens.
Quel a été ton parcours depuis ton départ de Chambéry CF ?
Après CCF, je suis allé à Etupe mais je me suis arrêté en Espoir 3 car je cumulais les soucis de santé. J’ai essayé de vite tourner la page pour m’insérer dans la vie active. Chef dans la grande distribution, propre entreprise, puis retour dans le cycle avec le magasin de mon meilleur ami, Guillaume Bon- nafond. Actuellement je suis commercial pour la marque ENDURA. Je gère une partie de la France et la Suisse. Un retour au cyclisme pas prévu…
Comment s’est passé le changement de vie ?
Le changement de vie s’est bien fait car malgré mes résultats jeune et mon envie de réussir, mes proches m’ont toujours rappelé que rien n’est fait ou que tout peut basculer rapidement. Je l’ai vécu car tout s’est enraillé en l’espace d’un an et demi. Mais mentalement je n’ai pas eu de choc.
Quel conseil pourrais-tu donner aux coureurs actuels de CCF ?
Porter le maillot AG2R n’est pas une finalité et ne facilite pas le chemin. Il ne faut pas faire le « mariole » et être hautain. Il reste du boulot ! Soyez polis et courtois mais vous n’êtes pas là pour vous faire des copains ! Bossez, croyez en vos rêves, sacrifiez-vous. Mais si la machine ne tourne plus rond, passez à autre chose. Si vous êtes passionnés, vous vous amuserez avec d’autres défis cyclistes de niveau moindre. Ne pas réussir ne doit pas être un drame. Et ça ne le sera pas vous avez des bagages et connaissances à coté.
Quels sont tes projets futurs ?
Je m’épanouis chez ENDURA, une société écossaise. Je veux maintenir le cyclo-cross d’Aix-les-Bains en espérant chaque années de belles têtes d’affiche. Je reprend aussi l club d’Aix-les-Bains avec Guillaume Bonnafond et Alexandre un copain. C’est l’exemple même de projets que l’on peut avoir après sa petite carrière. Aider les clubs, les faire vivre etc. Car être seulement consommateur nous mène droit dans le mur.