Passé par Chambéry CF entre 2008 et 2010, Thomas Damuseau a eu une carrière chez les professionnels et aujourd’hui il est commercial pour la marque FACTOR.
Thomas tu as passé 5 années chez les professionnels, quel est ton meilleur souvenir ?
Le fait d’avoir pu vivre de ma passion pendant cette période exceptionnelle, j’ai vraiment aimé le fait de courir de grandes courses mythiques, c’était mon rêve quand j’étais jeune…
Tu es passé par le centre de formation durant 3 années, qu’est-ce que l’équipe as pu t’apporter d’un point de vue sportif mais aussi humain ?
Le CCF m’a formé pour devenir un sportif de haut niveau avec toutes les quali- tés requises, pas uniquement sur un plan sportif mais aussi sur le plan humain et scolaire grâce au double projet. Quand on sort de CCF, on est capable de devenir soit cycliste pro, soit obtenir un bon job.
Peux-tu nous expliquer ce que tu fais maintenant ?
Je travaille désormais pour la marque de vélo Factor, je m’occupe de la partie sponsoring et de liaison entre nos bureaux à Taiwan et l’équipe AG2R LA MONDIALE (avec CCF évidement). Mon job consiste a les approvisionner en matériel, faire la promotion de la marque, remonter les informations pour le développement des produits, gérer la logistique, faire le lien avec la partie commerciale, répondre aux attentes en termes de performance en fournissant le meilleur matériel, gérer les hospitalités en lien avec l’équipe puis beaucoup de taches diverses… J’ai également créé une société qui est une agence commerciale spécialisée dans le secteur du sport outdoor.
Le changement de vie n’a pas été trop dur ?
Quand c’est une décision réfléchie et désirée la reconversion est plus facile car elle est anticipée et source de motivation. Dans mon cas j’avais un projet, je peux dire qu’il répond à mes attentes et je n’ai aucun regret quant à ma carrière où j’ai donné le meilleur de moi même.
Quel conseil pourrais-tu donner aux coureurs actuels de CCF sur leur gestion de carrière ?
Il ne faut pas négliger le cursus scolaire et surtout parler anglais couramment car il y a de nombreuses équipes professionnelles où on doit absolument communiquer en Anglais. Puis pour la reconversion, c’est un plus non négligeable. Il faut aussi apprendre à être autonome et avoir un comportement méticuleux dans la préparation pour atteindre des objectifs. Sur le plan sportif, je pense aussi qu’il faut travailler et développer une pointe de vitesse afin d’être capable de gagner des courses au sprint. Le cyclisme moderne offre quasi uniquement des op- portunités en sprintant.
Quels sont tes projets futurs ?
Ils sont nombreux, le développement de la marque Factor grâce au sponsoring de l’équipe et je m’investis aussi avec Velusso qui est un tour operator cycliste Anglais qui organise des voyages de luxe à Majorque. J’ai aussi des projets de développement sur l’agence commerciale que j’ai créée…