Coureur pour le centre de formation en 2008, Clément, breton d’origine, habite en Suisse depuis 7 ans. Il jongle entre son travail dans un magasin de vélo et ses longues sorties de préparation pour sa nouvelle passion : le cyclisme ultra-distance. Entretien.
- Clément, que fais-tu depuis ton départ du centre de formation, fin 2008 ?
Je suis revenu en Bretagne où j’ai continué le vélo en amateur pendant 4 ans. Dans le même temps, je bossais dans un magasin de vélo. Lors de mon année à Chambéry, j’ai découvert la vie en montagne et même si je suis revenu dans ma région natale quelques années, j’avais l’envie d’y retourner. J’ai vendu mes parts du magasin et je me suis installé, il y’a maintenant 7 ans, en Suisse. Je n’ai pas changé de métier pour autant, je travaille dans un magasin de vélo entre Genève et Lausanne. La découverte des sports outdoor de montagne comme le trail, le ski de fond, etc… quand j’étais à Chambéry a changé ma vie, j’adore ça.
- Tu fais toujours du vélo j’imagine ?
En effet. Je fais toujours du vélo mais du cyclisme ultra-distance. C’est un effort long qui touche à plus de choses encore que le cyclisme sur route traditionnel. On doit apprendre à gérer son sommeil, la diététique, etc… J’ai participé à quelques courses du BikingMan, au Portugal ou encore à Oman où j’ai terminé 4ème. Elles sont d’une distance de 1000 kilomètres environ avec 20 000 mètres de dénivelé positif. Ça demande beaucoup de temps d’entrainement en plus du travail. Généralement, je passe mes week-ends sur le vélo. Je fais entre 10 et 20 heures de selle par semaine. Je profite de mes longues sorties pour revenir sur Chambéry, faire le tour du Lac du Bourget ou encore monter à La Feclaz, ça me rappelle des bons souvenirs.
- Parlons-en, quels souvenirs gardes-tu de CCF ?
Lorsque je suis venu à Chambéry, c’était la première fois que je quittais le milieu familial. Ça a été une très bonne expérience où je garde des souvenirs incroyables. Ce sont beaucoup de moments de rigolade entre copains. Je pense notamment à La Ronde de l’Isard que Guillaume Bonnafond a remporté ou encore le Championnat de France où l’équipe a bien marché.
- Quels conseils donnerais-tu à nos coureurs actuels ?
Profiter au maximum. CCF met tout en place d’un point de vue cyclisme, bien sûr, mais aussi scolaire et c’est très important. Je regrette presque de ne pas en avoir profité encore plus, je me suis seulement rendu compte un peu plus tard de la chance que j’avais eu donc ayez conscience de ça.