Notre staff et nos coureurs ont bouclé les trois stages de pré-saison au programme. Après pratiquement 4 mois d’entraînement, l’intégralité de nos coureurs, excepté Yugi toujours au Japon, va pouvoir accrocher un dossard ce week-end pour le plus grand plaisir de tous. Clément Dupuy, notre entraîneur, fait le point.
Et un, et deux, et trois stages terminés. Trescléoux (05), Salernes (83) et enfin Venasque (84). Une préparation différente des années précédentes qui a tenu ses promesses. “On avait l’habitude de fonctionner avec deux stages de 5 jours et cette année nous sommes partis sur trois stages de 4 jours pour répondre aux contraintes sanitaires. Le changement de format a été validé sportivement, avec la possibilité d’enchainer des gros blocs de travail en ayant juste trois jours de repos, et puis mentalement avec la découverte de nouvelles routes et un changement d’hébergement à chaque fois qui nous évite une routine. La montée d’une partie du Mont Ventoux en est l’exemple le plus marquant. Allié entrainement, montée mythique et paysage est top” indique Clément.
Un nouveau format validé qui permet d’aborder sereinement le début de saison. “On avait plusieurs objectifs avant d’entamer ce bloc de travail. Évidemment, travailler physiquement, mais aussi travailler sur la cohésion du groupe. On a souvent coutume de dire que ça fait la différence, c’est un point très important pour nous. Pour la première fois de l’année ils ont pu partager des repas, faire des jeux de société ensemble, etc… on a vu la différence au fil des stages.” poursuit-il.
La préparation hivernale touche à sa fin et nous avons hâte de voir nos coureurs se confronter à la concurrence dans les prochaines semaines. Avec l’enchainement des kilomètres, la diversité des lieux et exercices d’entraînement et les conseils avisés de Benoît Cosnefroy ces derniers jours, les feux sont au vert !
Même si 6 d’entre eux ont déjà eu la chance de courir il y’a une dizaine de jours, c’est la majorité du groupe qui va faire sa rentrée ce samedi. Nos coureurs seront engagés sur deux fronts : Le Poinçonnet – Panazol (Elite Nationale) et le Grand Prix de Bourg-de-Péage (Toutes catégories).